repères, Il y a des valeurs........

repères, Il y a des valeurs........

Vote des Burkinabè de l’Extérieur/Un saut dans l’inconnu

Vote des Burkinabè de l’Extérieur

 

Un saut dans l’inconnu

 

L’Assemblée Nationale a adopté le 7 mai mai dernier la loi autorisant le vote des Burkinabè de l’Extérieur. Jusque-là, ils étaient des citoyens entièrement à part. Leur patrie, le Burkina Faso ne leur avait pas encore accordé le droit de vote. Ce n’est que justice rendue à ces compatriotes qui participent d’une manière ou d’une autre au développement du Burkina.

 

Les Burkinabè de l’Extérieur voteront pour l’élection présidentielle et les référendums. La loi qui est votée apportera des bouleversements dans le système électoral du Burkina. Un tel vote cache bien des enjeux électoraux.

 

Les enjeux du vote

 

La revendication du vote des Burkinabè de l’Extérieur a été portée par certaines structures de la société civile tel que le Tocsin. Son premier responsable, Albert Ouédraogo s’est prononcé : « Lorsque nos compatriotes à l’extérieur étaient l’objet de violences, nous avons été surpris par le caractère timoré de nos députés et des hommes politiques. Mais après analyse, nous nous sommes rendu compte que, quelque part, ils avaient raison, parce qu’ils ne devaient pas leurs sièges au vote de nos compatriotes de la diaspora. Cette revendication qui vient d’être satisfaite faisait partie de la plate-forme matricielle d’une bonne partie de la société civile et surtout des partis d’opposition qui ont pourtant accueilli la nouvelle avec circonspection, pour ne pas dire, avec une certaine méfiance  »,in L’Observateur Paalga du lundi 11 mai 2009.

Les autorités burkinabè ont plusieurs fois été interpellées sur la question quand elles arguaient souvent qu’elles défendaient les intérêts des Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire. Nous avons souvent entendu dire : « Leurs intérêts certes, on ne leur reconnaît même pas le droit de vote dans leur pays ». En Côte d’Ivoire, ils ont longtemps été utilisés dans les élections sous le régime de Feu Félix Houphouët Boigny. Par conséquent, leur instrumentalisation était vue d’un mauvais œil par l’opposition ivoirienne. La suite on la connaît.

C’est au tour des acteurs politiques burkinabè d’appréhender les enjeux du vote des Burkinabè de l’Extérieur.

Nous sommes dans un contexte de retour à la paix en Côte d’Ivoire. En effet, le médiateur Blaise Compaoré entend récolter les dividendes de sa médiation. Actuellement, il pourrait jouir d’une sympathie des communautés burkinabè en Côte d’Ivoire. Des structures pilotées par les Burkinabè travaillent dans ce sens. Elles ont même organisé une souscription pour soutenir l’organisation des élections en Eburnie.

Le vote des Burkinabè de l’Extérieur ne prenant en compte que la présidentielle et les référendums laisse voir des enjeux à venir. Pour la présidentielle, c’est le Président Compaoré qui est le plus intéressé. Pour le référendum, les observateurs commencent à supputer sur sa probable organisation par le régime de Blaise Compaoré avant 2015.

A cette date, le Président Compaoré serait à la fin de son deuxième quinquennat. Il est déjà suspecté de vouloir encore modifier l’article 37 de la Constitution pour y rester. La légion étrangère serait sollicitée pour son projet référendaire.

De tout ce qui précède, les doutes et les inquiétudes sont permis sur le rôle que jouera le vote des Burkinabè de l’Extérieur dans les échéances à venir. C’est pourquoi d’ailleurs, la loi a été accueillie avec méfiance par l’opposition.

Ce n’est pas non plus les bonnes performances de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui ont encouragé l’adoption d’une telle. La CENI se cherche actuellement pour mériter de nouvelles prérogatives.

L’intérêt de cette loi pour les Burkinabè de l’Extérieur est certain. Ils seront maintenant des citoyens à part entière. Les enjeux sont aussi grands. Pour une première fois, le saut se passera dans l’inconnu.

 

N.Y

 

 

 



13/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres