repères, Il y a des valeurs........

repères, Il y a des valeurs........

La révolution arabe vue de Ouagadougou

Depuis le mois de décembre 2010, les pays du Maghreb (Tunisie, Égypte, Algérie) sont sous les feux de l'actualité du fait de la révolte de leurs peuples. Les Tunisiens ont chassé leur président Ben Ali le 14 janvier dernier. Les Égyptiens sont à la manœuvre avec d'impressionnantes manifestations pour demander le départ de leur président Hosni Moubarak. Il résiste mais ses jours sont comptés. Malgré la mort de plus d'une centaine de manifestants ( à la date du 30 janvier 2011), la détermination des Égyptiens à en finir avec celui qui a dirigé l'Égypte d'une main de fer depuis 1981 croît de jour en jour. Les grandes villes d'Égypte (Caire, Alexandrie, Suez etc) sont le théâtre  d'incendies d'édifices et pillages. L'Égypte est au bord du chaos mais les autorités jouent leur dernier baroud d'honneur espérant maîtriser la situation.

Les gouvernements occidentaux demandent à leur grand allié Moubarak d'aller plus vite dans les réformes politiques, économiques et sociales qu'il entend mener. Ces récentes nominations de Vice-président et d'un nouveau gouvernement ne satisfont pas l'opposition conduite par les Frères musulmans et l'ancien directeur de l'Agence Internationale de l'Énergie atomique, Mohamed El Barradéï.

L'Égypte retient son souffre et les jours à venir seront déterminants dans la révolution égyptienne.

La révolte des peuples tunisien et égyptien soumis à des dictatures de plus d'une vingtaine d'années montre à quel point on ne peut dominer les peuples éternellement. Les peuples sont plus forts que les régimes. Quand le peuple choisit d'être le seul protagoniste du changement nul ne peut l'arrêter.

C'est pourquoi, il est aussi temps que les dictatures ou les pseudo- démocraties des pays sud sahariens puissent tirer les leçons de la révolte arabe. Tôt ou tard, leurs peuples prendront en charge leur destin.

                              Ben Youssouf











30/01/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres