Forum africain sur la gouvernance/ Blaise Compaoré donne la preuve qu'il ne quittera pas le pouvoir
Forum Africain sur
Blaise Compaoré confirme qu'il ne quittera pas le pouvoir
Le septième forum africain sur la gouvernance qui s'est tenu du 24 au 26 octobre avait pour thème «renforcer la capacité de l'Etat en Afrique». En effet, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en collaboration avec
La rencontre de Ouagadougou s'est planchée sur le renforcement de la capacité de l'Etat en Afrique. En effet, le diagnostic a été fait sur l'Etat africain des années d'indépendance jusqu'à nos jours. Le constat est que l'Etat s'était donné tous les rôles. En plus de quatre décennies de fonctionnement, l'Etat s'est senti incapable de tout faire. D'où la nécessité de l'intervention d'autres acteurs tels que
Le Forum de Ouagadougou a en lui-même donné à voir des contradictions sur
La première intuition a été tirée des propos de l'ancien président Joachim Chissano. En effet, il a donné une communication en plénière. En introduction, quelques phrases évoquaient ses rapports avec le président Compaoré qu'il considère comme un grand ami. Par conséquent il le consulte pour des questions africaines. Il a dit qu'à quelques mois de son départ du pouvoir il a été invité par le président Compaoré au Sommet de
La deuxième intuition est venue de la cérémonie de clôture du forum. Une participante ougandaise (enceinte) a demandé aux présidents (Compaoré et Kagamé) si on pouvait parler de bonne gouvernance en étant depuis 20 ans au pouvoir ? Le président Compaoré répondant à la question a dit que la limitation des mandats n'est pas courante là où la démocratie. Il fallait aussi voir les choses par rapport à ce qui est fait pour les populations.
A son homologue rwandais d'ajouter que c'est peut être une nouvelle politique que de ne pas limiter les mandats. Les réponses ont jeté une stupéfaction dans la salle. Surtout à un forum où l'on parle de bonne gouvernance.
Un participant centrafricain a rétorqué aux présidents avec une métaphore. Il a dit que même si une femme refuse d'arrêter de faire des enfants, il y aura un jour où elle ne pourra plus donner des enfants du fait de la ménopause.
Ses questions sur l'alternance ont certainement eu une incidence sur la fin du forum. En conséquence, la conférence de presse qui était prévue avec les deux chefs d'Etat n'a pas eu lieu. Aucune justification n'a été donnée. Nous ne pouvons penser qu'à une dérobade pour ne pas à répondre aux questions des journalistes dont les questions sur l'alternance pouvaient être des préoccupations.
L'ancien président Joachim Chissano est venu jouer sa partition au septième forum africain sur la gouvernance Son exemple avait fait de lui une vedette. En effet, il n'a pas manqué lors de ses communications de dire à ses pairs de ne pas s'accrocher au pouvoir. Aussi a-t-il rappelé qu'il ne faudra pas que certains travaillent pour obtenir le prix Mo Ibrahim. Le prix devrait venir de lui-même.
Nabi Youssfou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres