repères, Il y a des valeurs........

repères, Il y a des valeurs........

COLOMBIE /Comment l'armée a libéré Ingrid Betancourt

COLOMBIE •  Comment l'armée a libéré Ingrid Betancourt
L'opération de libération des otages des FARC semble tirée du meilleur scénario hollywoodien, estime l'hebdomadaire Cambio. Rien ne manque: interception de conversations téléphoniques, infiltration, imitation de voix... Description d'un épisode digne de Mission : Impossible.
Le président colombien Alvaro Uribe survolait le fleuve Magdalena, entre Puerto Wilches y Barrancabermeja [nord de la Colombie], lorsqu'il a reçu un appel du ministre de la Défense, Juan Manuel Santos. La conversation, noyée dans les bruits du moteur de l'hélicoptère, a duré une minute. "Nous venons de libérer Ingrid Betancourt, les trois otages nord-américains et onze compatriotes", a ensuite déclaré le président à ceux qui l'acompagnaient.

Ce qui s'est passé ce mercredi 2 juillet est digne du cinéma. La libération des otages s'est déroulée sans qu'un seul coup de feu soit tiré et sans effusion de sang. Les responsables de ce que l'on retiendra comme le plus grand exploit militaire de l'histoire récente de la Colombie sont des membres d'un détachement des forces spéciales et du renseignement militaire. Ils ont agi avec la patience et l'habileté d'un joueur d'échecs, jusqu'à l'aboutissement de la mission "Jaque" [en espagnol, le "échec" de "échec et mat"].

C'est le policier John Frank Pinchao [otage des FARC qui s'est évadé en mai 2007] qui a été l'acteur principal de l'opération. Les récits des anciens otages, comme ceux de Clara Rojas et de Consuelo Gonzalez, libérées le 11 janvier dernier, ont également été déterminants. Les détails de leurs témoignages ont permis d'identifier le lieu où étaient retenus Ingrid Betancourt et les autres otages.

Les membres des forces spéciales ont ainsi pu s'approcher des campements de la guérilla de si près que, le 20 février 2008, ils ont réussi à observer les otages nord-américains. L'armée a reçu l'aide d'un ancien guérillero déserteur, qui est retourné à ses anciennes activités comme infiltré.

Les responsables de l'opération Jaque ont écarté toute idée d'assaut armé. Ils ont au contraire tout planifié pour qu'il n'y ait aucun recours à la violence. Grâce à l'aide technique d'experts nord-américains, ils ont réussi à intercepter le téléphone satellite utilisé par Alfonso Cano, le successeur de Manuel Marulanda à la tête des FARC. Un officier a réussi à imiter la voix d'Alfonso Cano, ce qui a été facilité par les distorsions liées à ce système de communication, et a contacté Gerardo Aguilar Ramirez, dit "Cesar", le commandant du premier front des FARC et qui était responsable depuis cinq ans des otages.

Le supposé "Cano" a fait croire à Cesar qu'une mission internationale allait se déplacer jusqu'au site choisi sur les rives de la rivière Inirida, à 72 kilomètres au sud de San José del Guaviare. La mission internationale, lui a-t-il dit, serait composée d'hélicoptères russes MI17 peints en rouge et blanc, pareils à ceux envoyés précédemment par le président vénézuélien Chávez pour libérer d'autres prisonniers. Le faux Cano a demandé à Cesar d'accompagner les otages pour garantir la sécurité du groupe.

Mercredi matin à 5 heures, les guérilleros ont ordonné aux otages de réunir leurs affaires pour se déplacer, leur expliquant qu'un hélicoptère allait venir les chercher pour les emmener voir Alfonso Cano. Un peu avant midi, un hélicoptère blanc est arrivé et des hommes déguisés en guérilleros en sont descendus. Les otages ont fait des difficultés pour monter dans l'appareil, et Cesar a demandé qu'ils soient menottés. L'hélicoptère a fermé les portes, s'est envolé et un des hommes déguisés en membres des FARC a alors annoncé : "Nous faisons partie de l'armée nationale ! Vous êtes libres."

Lors de la conférence de presse qui l'attendait à l'aéroport militaire de Catam, Ingrid Betancourt a qualifié cette opération de "parfaite". En plus d'avoir été une réussite militaire, elle représente une "énorme humiliation pour la guérilla : elle a perdu sa 'monnaie d'échange', elle a été trompée et ce nouvel échec vient s'ajouter à une série déjà longue".

Cambio


04/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres