Alternance- Démocratie et Justice /Le groupe parlementaire fait son bilan
Alternance- Démocratie et Justice
Le groupe parlementaire fait son bilan
Le groupe parlementaire « Alternance- Démocratie et Justice » a fait le point de leur première session le 31 janvier dernier au siège du Parti Africain de l’Indépendance (PAI). Ce bilan était placé sous le signe du respect des engagements pris avec la presse.
Le président du groupe Maître Bénéwendé Sankara a énuméré leurs acquis en ces termes : « Dans notre rôle de contrôle de l’action gouvernementale, nous avons posé 4 questions d’actualité touchant diverses préoccupations de nos populations dont la liquation de
Les questions pendantes
Maître Sankara a déploré « le refus de reconnaître un chef de file de l’opposition qui aurait permis un véritable dialogue politique dont a besoin aujourd’hui notre peuple pour consolider sa démocratie ». A la question de savoir quelle force dispose le groupe parlementaire pour faire aboutir cette reconnaissance, Maître Sankara a répondu : « Nous n’avons une force autre que la loi. La loi existe mais elle a été vidée de son contenu. Pourquoi elle n’est pas appliquée ? Depuis son vote, il y assez de partis qui auraient pu assumer ce rôle, c’est fait à la tête du client ».
Quant à la révision du Code électoral qui s’annonce, Maître Sankara : « Il a été révisé trois fois. Nous pensons qu’il faut aller au delà pour revoir les reformes politiques et institutionnelles. Nous nous réjouissons que des partis de la mouvance tels que le PARIS et le RDM aient demandé la refonte des institutions. Le débat est relancé au niveau de l’opposition. Les partis se retrouveront pour faire des propositions ».Cette conférence de presse, le groupe parlementaire « Alternance- Démocratie et Justice » l’a mise à profit pour un message de solidarité à l’endroit de la presse : « Vos succès étant les nôtres, je formule également les vœux que l’année 2008 soit celle d’un ancrage véritable de la démocratie qui a un plus grand besoin d’approfondissement à travers le pluralisme et le professionnalisme de l’information, mais surtout à travers l’équilibre et l’équité dans son traitement, qui accordera une place prépondérante à la liberté et à l’indépendance du journaliste en lui assurant bien sûr les moyens nécessaires à sa liberté d’expression. Notre groupe parlementaire voudrait ici donc, saluer le courage des journalistes qui se battent dans des conditions de travail précaires pour promouvoir les valeurs démocratiques que nous défendons tous ».Un confrère leur a demandé pourquoi il n’initierait pas une question orale sur l’état d’avancement de la convention collective et de la carte de presse ? Au président du groupe de répondre : « Nous allons prendre en compte votre préoccupation à la prochaine session ». Aux journalistes de chercher à en savoir si la promesse a été tenue au prochain bilan du groupe parlementaire.
N.Y
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres