Aide aux sinistrés des inondations/Les 120 millions du Canada
Aide aux sinistrés des inondations
Les 120 millions du Canada
Le Canada vient en aide aux sinistrés des provinces les plus touchées par les inondations au Burkina : Le Nahouri, Le lorum et le Soum. En effet, le chargé d'affaires de l'Ambassade du Canada, Jacques Lamonde a fait l'annonce au cours d'une conférence de presse le 02 novembre dernier. Sur place il a remis les chèques aux structures bénéficiaires.
L'aide canadienne s'élève à 120 millions de FCFA. Elle revêt une particularité car elle n'ira pas dans les comptes de structures étatiques. En effet, le Canada a choisi de faire confiance à trois organisations de la société civile qui travaillent dans les localités sinistrées. Ce sont : l'Organisation Catholique pour le Développement et
Les 120 millions ont été répartis entre ces trois structures. Monsieur Lamonde a remis les chèques aux représentants des organisations. Pour bénéficier de ce soutien de l'Ambassade du Canada, elles ont proposé des projets à exécuter sur le terrain. Cependant, les organisations bénéficiaires ont un devoir de bilan. Elles travailleront en collaboration avec le Comité National de Secours d'Urgence (CONASUR) et les autorités administratives qui assurent la coordination technique sur le terrain.
L'aide est destinée à l'achat de produits alimentaires et des médicaments ; à l'acquisition des kits scolaires et de l'équipement de survie (nattes, couvertures, moustiquaires, produits d'hygiène etc.) ; au financement des activités génératrices de revenus pour des centaines de ménages ; à la réhabilitation de petites infrastructures sanitaires et hydrauliques. La population bénéficiaire est estimée à 10.000 personnes et 2.000 enfants scolarisés.
Le Canada a témoigné par ce geste sa compassion et sa solidarité aux sinistrés des inondations au Burkina. Le chargé d'affaires a dit que son pays restait à l'écoute pour apporter d'autres contributions. L'aide canadienne répond aussi à la mise en exécution d'un programme d'aide canadien mis en place en septembre 2007 en direction des zones inondées de l'Afrique. En effet, le gouvernement du Canada a décidé d'affecter 3 millions de dollars à l'aide des collectivités dévastées par les inondations en Afrique de l'Est et de l'Ouest. Le Canada confirme ainsi sa présence dans l'assistance humanitaire à travers le monde.
Nabi Youssfou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres