repères, Il y a des valeurs........

repères, Il y a des valeurs........

Semaine historique à Moscou

Semaine historique à Moscou

C’est ce mercredi qu’a lieu, au Kremlin, l’investiture officielle du troisième président de la Russie postsoviétique : M. Dmitri Anatolievitch Medvedev, élu le 2 mars dernier avec 70,2 % des suffrages. Jeudi, la Douma confirmera la nomination de M. Vladimir Poutine au poste de premier ministre, jusque-là occupé par M. Medvedev. Et les deux hommes se retrouveront côte à côte, vendredi, pour la parade anniversaire de la victoire sur le nazisme.

Ce chassé-croisé permet à l’ex-président de contourner l’interdiction que lui faisait la Constitution de postuler à un troisième mandat consécutif. Reste à savoir comment évoluera la répartition des rôles entre lui et son successeur. Proche collaborateur de M. Poutine depuis une quinzaine années, M. Medvedev figure parmi ses fidèles. Mais l’exercice du pouvoir réserve souvent des surprises. Sans doute est-ce pour s’en préserver que l’ex-président a pris la tête du parti Russie unie, qui dispose des deux tiers des sièges au Parlement…

C’est en tout cas une page importante qui se tourne dans l’histoire russe. Pour la comprendre, il faut replonger dans cette dernière. C’est le sens du livre majeur de Moshe Lewin que Le Monde diplomatique a coédité en 2003 avec Fayard : Le Siècle soviétique,


07/05/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres