repères, Il y a des valeurs........

repères, Il y a des valeurs........

AFRIQUE DU SUD • Mandela : l'ami sincère de toutes les stars

AFRIQUE DU SUD •  Mandela : l'ami sincère de toutes les stars
L'ancien président sud-africain compte des amis parmi les plus grandes stars de la planète. Une amitié sincère venant d'un homme qui n'a pas besoin de ça pour améliorer son image, écrit le Mail & Guardian à l'occasion de son 90e anniversaire.
DR
Le jour où il a rencontré les Spice Girls autour d'une tasse de thé, en 1997, Nelson Mandela a dit une chose étonnante. Passant le bras autour de Posh et de Gerry, il a déclaré : "Je ne veux pas faire le sensible, mais ceci est un des plus beaux moments de ma vie."

Le plus grand homme d'Etat de la planète, le président, l'icône de l'Afrique du Sud, le plus célèbre des anciens prisonniers politiques se pâmait comme une collégienne en quête d'autographe dans la banlieue de Johannesburg. Une autre fois, Mandela a déclaré à Charlize Theron qu'elle avait "inscrit l'Afrique du Sud sur les cartes de géographie". De nouveau, je restai coi. Et pourtant, c'est aussi pour ça qu'il nous plaît. Outre le fait qu'il ait débarrassé le monde d'une abomination, son côté midinette nous le rend encore plus sympathique.

Mandela prend certainement plaisir à s'afficher en compagnie de jolies femmes, mais son admiration pour les célébrités dépasse largement le cliché du vieil homme amateur de jeunettes. On a beaucoup parlé de "l'effet Madiba" [son surnom], de cette attraction qu'il exerce sur les gens ordinaires, sur les rock stars ou sur les révolutionnaires. La réciproque est moins connue.

Si Mandela est la star des stars de ce monde, c'est aussi leur premier fan. Et il ne fait pas la fine bouche. Certes, il a fréquenté les "vraies et bonnes" vedettes – simulant un combat avec Mohammed Ali et donnant l'accolade au dalaï-lama –, mais il s'acoquine aussi avec des personnalités nettement moins reluisantes. Sur YouTube, on peut le voir observer à la dérobée le nez de Michael Jackson lors d'une visite en 1996 alors que le roi de la pop commençait déjà à alimenter les chroniques des tabloïds.

Mandela a personnellement invité l'imprévisible Amy Winehouse pour chanter à son 90e anniversaire, à Londres, le mois dernier, juste après que les médecins eurent diagnostiqué chez la diva un emphysème pulmonaire lié à sa consommation de drogue. Après s'être manifestement dépassée sur scène, Amy Winehouse ne s'est pas présentée à la séance photo organisée avec Mandela. Elle a été surprise sortant d'un magasin, un stock de mignonnettes de vodka à la main.

Selon les lois de la communication, la fréquentation de stars déchues est une chose à éviter. Mais Mandela n'a rien à prouver, et se trouve donc affranchi de ces règles. Fréquenter Amy Winehouse ne va pas changer grand-chose à sa renommée. Encore un bel exemple de tolérance et de confiance en soi. Et c'est pourquoi ses amitiés avec des célébrités et ses idolâtries idiotes sont plutôt attachantes puisqu'il ne s'agit absolument pas d'un exercice cynique de distribution de bons points.

L'annonce de son retrait de la vie publique lors de sa fête d'anniversaire à Londres le mois dernier n'a surpris personne : la bête de scène voulait partir en beauté. Et quelle scène plus belle pour faire ses adieux que celle-ci débordant d'amis célèbres et de leurs acolytes - ces célébrités venues lui rendre hommage –, mais aussi profiter de sa notoriété pour peaufiner leur image. En termes de publicité c'était encore mieux que la cérémonie des Oscars, tout le monde était gagnant. On a vu De Niro avec Denzel, Elton avec Uma Thurman, Clinton avec Cherie Blair et Oprah avec tout le monde.

Naomi Campbell, ambassadrice bénévole de la fondation Nelson Mandela, est peut-être la seule célébrité à ne plus être dans les bonnes grâces de Nelson Mandela même si j'imagine que s'il avait quelques années de moins il l'aurait invitée pour une tasse de thé et un petit laïus de réconciliation. Au fond de lui, il est probablement encore fan.

Charlotte Bauer
Mail & Guardian


22/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres